Les news

22/02/2021 
Ce soir à la TV !   >   The Dark Knight Rises, ce soir sur TMC1 commentaire

The Dark Knight Rises, ce soir sur TMC



Ce soir à partir de 21h15, TMC achève la diffusion de la trilogie Batman de Christopher Nolan, avec "The Dark Knight Rises" sorti dans les salles en 2012. Nous profitons donc de l'occasion pour revenir sur quelques annecdotes de doublage sur la trilogie.


Philippe Valmont a été casté en 2005 sur Christian Bale (Bruce Wayne/ Batman) dans "Batman Begins" par Jenny Gérard sans essai, au plus grand étonnement du comédien puisque avant ce film, Jenny Gérard n'avait fait appel à lui que pour des ambiances sur "Gladiator" (2000) et pour doubler dans une courte scène un travesti brésilien (violé et passé à tabac en prison) dans "Carandiru" (2003). Une audace de casting que l'on pouvait retrouver dans beaucoup de distributions de Jenny Gérard.



C'est le comédien Dominique Paturel qui devait initialement doubler Michael Caine (Alfred Pennyworth) dans "Batman Begins", mais suite à des problèmes de santé, il fut remplacé après ses essais au pied levé par Frédéric Cerdal, qui depuis a suivi l'acteur dans la majorité de ses films.

Claude Giraud, Benoît Allemane et Vincent Violette, ont quand à eux été castés sans essai sur Liam Neeson, Morgan Freeman et Gary Oldman : acteurs qu'ils doublaient déjà auparavant.



En 2008 pour « The Dark Knight, le chevalier noir » (2ème volet de la trilogie Batman), Philippe Valmont avait demandé à Lori Rault (à l’époque directrice technique chez Warner Bros France) si il pouvait doubler Heath Ledger , qui venait de déceder et à qui il prêtait sa voix depuis  « Chevalier » en 2001? Cette dernière lui a immédiatement répondu «Non il n’en est pas question. Tu fais Batman, pas le Joker ».



Le rôle ira finalement à Stéphane Ronchewski, Philippe Valmont finira la trilogie sur le rôle de Batman, et sera rappelé par Lori Rault et Barbara Tissier pour prêter sa voix au personnage dans « La Grande Aventure Lego », « Lego Batman le film » et « La Grande Aventure Lego 2 ».



C'est le comédien Patrice Baudrier qui prêtait sa voix à Tom Hardy (Bane) dans les 2 premières bandes annonces de "The Dark Knight Rises" après avoir doublé l'acteur britannique dans "Inception" 2 ans auparavant. Après une séance d'essai, c'est finalement le comédien Jérémie Covillaut qui fut retenu. Un enregistrement un peu particulier avec prise son en micro serre tête en plus du micro habituel à la fin duquel Jérémie Covillaut sorti complètement aphone.





Suite à un problème d'organisation et de communication, Marion Cotillard se doubla elle-même à distance en ISND depuis Burbank (en Californie) alors qu'elle était à Paris moins d'une semaine après ses enregistrements.





Vos commentaires
VOS COMMENTAIRES
1 avis
Je serai quand même très curieux de voir ce que Valmont aurait pu donner sur le Joker. Il est excellent sur Batman, mais il était bon aussi sur Heath Ledger.