Les news

12/11/2012 
Changement de voix   >   Damien Witecka à nouveau remplacé22 commentaires

Damien Witecka à nouveau remplacé

 

Si Damien Witecka a doublé Leonardo DiCaprio dans tous ses films de "Roméo + Juliette" à "Shutter Island", son absence vocale dans "Inception" & "J. Edgar" distribués par Warner Bros France, à surpris plus d'un spectateur.

 

 

Les deux prochains films de Leonardo DiCaprio à sortir en salle seront "Django Unchained" & "Gatsby le Magnifique", qui sortiront respectivement les 16 Janvier et 15 Mai prochain. Le 1er sera distribué par Sony Pictures Releasing France, le second par Warner Bros France.

C'est le comédien Damien Ferrette qui remplace Damien Witecka depuis deux ans et il semblerait que Sony Pictures Releasing France suive la voie ouverte par Warner Bros France, puisque Damien Witecka ne doublera pas Leonardo DiCaprio dans ses deux prochains films.

Voici les 2 bandes annonces en VF de "Django Unchained" :

Tobey Maguire, un autre acteur que double Damien Witecka (la trilogie "Spider-Man", "Brothers",...), sera également présent au casting de "Gatsby le Magnifique".

On pouvait croire que même si Damien Witecka ne doublera pas Leonardo DiCaprio, il serait appellé pour doubler Tobey Maguire. Mais non, puisque se dernier sera doublé dans le film par le comédien Alexis Tomassian .


Voici la bande annonce de "Gatsby le Magnifique" :

 


Damien Witecka double régulièrement l'acteur Giovanni Ribisi ("Il faut sauver le soldat Ryan", "Avatar", "Rhum Express", ...) également présent dans "Gangster Squad", distribué par Warner Bros France qui sortira le 06 Février 2013. Malheuresement, Damien Witecka ne doublera pas non plus Giovanni Ribisi dans ce film.

Cet été, nous avons organisé un sondage "Voix Française de Leonardo DiCaprio". Les internautes avaient la possibilité de choisir leur voix française favorite sur l'acteur américain.
1279 personnes ont participés participants :
89.1% des participants ont votés pour Damien Witecka (soit 1140 votes)
10.9% des participants ont votés pour Damien Ferrette (soit 139 votes)

Nous pouvons donc aisément affirmer que seul une faible minorité de spectateur apprécie le changement de voix sur Leonardo DiCaprio, et qu'une large majorité souhaite le retour de Damien Witecka.

Un retour qui pourrait arriver prochainement puisque fin 2013 sortira "The Wolf of Wall Street" de Martin Scorsese (avec Leonardo DiCaprio, l'acteur fétiche du réalisateur) qui sera distribué par Metropolitan FilmExport. La Version Française de ce film sera enregistrée aux studios Dubbing Brothers sous la direction de Danielle Perret et la plume de sa fille Déborah.

De nombreux spectateurs espèrent que Metropolitan FilmExport et Danielle Perret fassent le choix de reprendre Damien Witecka. C'est du moins l'un des derniers espoir des fans.

Affaire à suivre

Vos commentaires
VOS COMMENTAIRES
22 avis
Encore moi! Au fait, écoutez la bande annonce du Loup de Wall Street en VO puis en VF (qui a Witecka)... Vous verrez le décalage.
C'est sympa ce forum, pour une fois, ça ne s'insulte pas dans tous les sens !

En ce qui me concerne, j'ai regardé les films de Leonardo pendant quelques années en VO (parce que habitant au UK). Quand je suis revenu en France, j'ai regardé Blood Diamond et Mensonges d'Etat en VF et franchement, j'étais mal à l'aise. Witecka est un très bon doubleur dans l'absolu, mais par contre sa voix, son intensité et son émotion sont devenus très éloignés de l'original.

Ferrette est beaucoup plus fidèle non seulement au niveau tessiture, mais plus important encore, fidèle à l'intention et la tension du jeu actuel de DiCaprio. Il était déjà très bon dans Inception et est devenu excellent dans Django et Hoover. Je n'imagine pas du tout Witecka dans ces rôles là...

Le jeu de Di Caprio a changé en vieillissant et le décalage avec Witecka est trop grand. Il est loin le temps de Titanic ou de Romeo + Juliette avec des gros plans sur le regard de (l’excellent) Di Caprio chargé d'émotions adolescentes. L'acteur et son doubleur nous ont marqués car Witecka collait au jeu d'origine. Mais maintenant, DiCaprio est très très loin de ça. Certains parlent du respect du public français, ok, mais qu'en est-il du respect de l'acteur, ou en tout cas de son jeu? Essayez d'imposer à n'importe quel acteur français de métier de jouer comme il le faisait quand il avait 18 ou 20 ans, vous verrez la réaction!

Alors pour moi, j’espère vraiment entendre Ferrette dans les rôles de DiCaprio pendant encore au moins 15 à 20 films. Après, on verra  !

Petite remarque annexe, j'ai l'impression que Allodoublage est copain avec Witecka, non ? 2 éléments me font penser ça:
- Le sondage, et surtout son interprétation avec des envolés lyriques sur le bon peuple français qui est presque dans la rue pour réclamer Witecka. Ne nous énervons pas, on parle de 1250 votants quand même, pour qui le sujet doit être important. De là à parler de représentativité...
- Quand on voit la page sur les acteurs qui changent de voix, on parle toujours de l'acteur d'origine qui a une nouvelle voix. Quand c'est Leonardo DiCaprio, le titre de l'article est "Damien Witecka perd ou retrouve Leonardo". Etonnant…
"son absence vocale dans "Inception" & "J. Edgar" distribués par Warner Bros France, à surpris plus d'un spectateur." Surpris ? Le mot est faible. 1 : Je suis écœurée !
Et quand je lis des commentaires du genre : "Mais Di Caprio n'a plus la tête d'un ado ! Ferrette à une voix beaucoup plus charismatique pour un "jeune daron" " 2 : Je suis consternée !!!
Je ne savais pas qu'on changeait de voix en vieillissant, première nouvelle ! Je me demande qui va me doubler dans 10 ans MDR !
Bon courage Mr Witecka (aussi charismatique avec l'âge que DiCaprio lui-même) ! Je suis avec vous, j'adore votre voix et j'espère l'entendre à nouveau bientôt !
<3
Witecka est un vrai comédien, magnifique :)
C'est et ça restera LA voix française de DiCaprio !
Si Witecka ne double plus DiCaprio, je regarderai dorénavant les films en VO point car je trouve ça honteux de ne pas demander l'avis du public présent depuis au moins 15 ans dans les salles de ciné !
Bon courage Damien !!!
héé oh les décideurs, vous pourriez pas respecter un minimum le public et nous garder Witecka ? Ferrette est très bon, je ne dis pas le contraire, mais comme dit par The Genius, on ne peut pas penser même changer de voix aussi emblématique sur un acteur qui l'est tout autant ! Personnellement, si j'ai adoré Inception, je reste déçu juste de ne pas entendre Witecka..
Je pense comme Genius, si Witecka a été remplacé, ce n'est certainement pas uniquement parce qu'il aurait une voix trop aigüe. Joël Legendre, lui, n'a pas été remplacé pour la VFQ de Inception et pourtant il a une voix très proche de Witecka.
....et pour etre vraiment honnête c'est vrai que J. Gerard est á l'origine de très très bonne vf, parmi lesquelles : Les armes fatales, Rambo 1 et 2, E.T. (1 er doublage car le deuxieme qu'elle diriga aussi est vraiment pas terrible !), Tequila sunrise, La liste de Schindler, Batman (version Burton), les 2 Batman (version Nolan) et bien d'autres, mais tous ça fait parti du passé....
D'accord avec toi The genius, et une pensé a tout une génération de comédiens honteusement "black-listés" comme Philippe Ogouz, Gerard Hernandez, Jacques Balutin qui ont bercé mon enfance dans differentes series et films (une pensé particulière pour Serge Sauvion)....
C'est vrai que c'est très important
Jenny Gérard à fait de super VF, c'est un fait. Elle fait du très bon travail, car elle à une bonne oreille, et un vrai don pour faire ses castings. Mais elle à fait des conneries aussi, elle à couler toutes ses 4 boites de doublages : SND, PM Production, L'Européenne du Doublage & Sonodi. Tous les 10 ans sa boite à fait faillite et elle en à remontée une autre. Mais ils ont fait les cons, car ils avaient tous les clients Warner, la Fox, SND, Sony,... Elle avait tous les clients sauf Disney, et elle a tout perdu avec ses conneries. Ce qu'elle à fait aucun patron de boite de doublage n'arrivera plus jamais à le faire.

En tout cas, on est bien d'accord pour dire qu'il y'a un gros problème avec Warner, et tant que le ou les responsables doublage ne se feront pas éjecter, on se retrouvera avec des choix à la con, comme pour Damien Witecka ou Alain Dorval.

Mais de la même manière virer Jenny Gérard sur Inception & Batman c'était complètement stupide! Et Danielle Perret sur Bilbo c'est pareil. Les VF des 2 premiers Batman de Nolan et de la trilogie du Seigneur des Anneaux étaient très bien.

Warner Bros remplace de très bon comédiens, comédiennes, directeurs artistiques et adaptateurs sans raison (si ce n'est les affinités). Mais nous on n'en à rien à foutre de leur affinité avec un tel ou un tel lorsqu'on regarde un film au ciné.

J'espère que Witecka reviendra, que Dorval ne se ferra plus remplacé sur Stallone (car c'est une évidence). Et je remercie les directeurs artistiques comme Jean-Pierre Dorat, Danielle Perret, Nathalie Raimbault, Thierry Wermuth et Nathalie Régnier qui ont encore le courage de se battre pour imposés leur choix pour faire du bon boulot dans ce jolie monde de focus (y'en à pas mal dans le doublage^^). C'est difficile de durer dans ce métier sans avoir à enc*ler des gens pour garder ta "place". Car des fois on voit certaines décision hallucinante, on se pose quelques questions^^ Après tout le monde ne sera peut-être pas d'accord avec moi, mais perso je préfère les gens honnête et authentique qui ont encore le sens de l'honneur à une bande focus qui se sourient par devant pour faire les pires crasses aux autres dès qu'ils ont le dos tournés.

J'aime les VF, j'aime le doublage, c'est pour moi un mal nécessaire pour rendre accessible une oeuvre à un large public. Mais il faudrait commencé à faire le ménage chez certains distributeurs et dans certaines boites de doublages. Car y'a pleins de gens incompétents qui n'ont rien à foutre dans ce métier que ce soit chez les distributeurs, directeurs artistiques, comédiens et surtout chez les adaptateurs, et surtout chez les adaptateurs y'a pas mal d'imposteur dans cette branche! Heuresement que desgens comme Juliette Vigouroux, Alain Cassard, Thomas Murat, William Coryn, Marie-Christine Chevalier, Christian Dura ou encore Philippe Videcoq font encore honneur à leur profession.

Donc à force de planqué les saloperies (qui profitent bien du système au détriment du doublage et de l'oeuvre) sous le meuble pendant des années, la crasse commence à être visisble aux yeux de tous. Et un bon coup de balai ferrait du bien!
Et si Dorval a fini par revenir sur Stallone il le doit entre autres à J.P. Dorat sur Dtox, Rocky 6 et Danielle Perret (John Rambo et les expendables 1 et 2 et en Fevrier 2013 le film co produit par Warner mais distribuer en France par Metropolitan films "Du plomb dans la tete")
Oui c'est ça,j'ai la chance de possédé une interview de Dorval au format pdf, ou il explique que c'est un cheque en bois que lui avait fait a l'epoque une boite de doublage PM production (qui doublait la quasi totalité des films Warner et d'autres grands films notamment ceux de Steven Spielberg !) qui fit faillite et se renomma L'europeenne de doublage qui refit faillitte etc..., le probleme c'est que les gerants (J. Gerard, M. Gast) bien que ces sociétés n'existe plus cela n'empeche que tous les films de Stallone de la Warner il n'est plus doublé par Dorval et ce jusqu'a nos jours , certaines personnes officient officient toujours dans le metier comme J. Gerard et Michel Derain (pour Derain je pense au film Copland distribuer par Touchstone/Disney ou il est doublé par ...... R. Darbois !) d'ailleurs il ne travaille jamais avec eux meme pas pour une ambiance !! Heureusement des gens comme Danielle Perret (metropolitan), J.P. Dorat (20th century fox), Julien Kramer (Universal) et quelque autres font encore leurs jobs de Directeurs artistiques tout en sachant convaincre les distributeurs de leurs choix et ne pas faire comme a l'epoque pour le film de Tango & Cash ou la société PM malgré la demande de la Warner avait menti en disant que Dorval n'etait pas dispo (dixit Dorval) et ça c'est déguelasse.
Tout ça pour dire que malheureusement je pense que pour d'obscures raisons Witecka ne retrouvera pas de sitot De Caprio, sauf chez certains petit distributeur, je pense à Metropolitan films etc...
C'est clair que Richard Darbois (qui est un comédien des comédiens les plus talentueux de la profession) ne collait pas du tout sur Stallone. Mais Dorval avait raconté en 2006 dans une interview pour AlloCiné qu'il avait été remplacé sur Stallone par Darbois, car la boite de doublage ou le distributeur lui avait fait un chèque en bois pour l'un des films qu'il avait doublé. Il avait donc voulu dénoncé ça, et s'était fait black listé. Mais bon, il à fini par revenir! En espérant qu'il en soit de même pour Damien Witecka sur Leonardo DiCaprio :)
Bonjour !
Warner et Sony n'en sont pas a leurs coup d'éssai ! Exemples criants :
Chez warner (depuis cobra en 1986) A. Dorval ne double plus Stallone chez eux s'il le distribue et etait remplacé par R. Darbois (le doubleur fou !) et apparament ça n'a choquer que peu de monde (sauf moi !) d'autant que Darbois fait de l'imitation (voir Tango & Cash !)
Et chez Sony Med Hondo ne double plus chez eux Eddie Murphy et est remplacé par Lionel Henry et la la difference vocale est choquante ! et dreamworks en a pris le chemin car le dernier film de E. Murphy distribuer en France "mille mots" c'est L. Henry qui le double a nouveau et c'est insupportable !!
Tous ça bien sur on va pas se mentir c'est une histoire de gros sous ou de chasse aux sorcieres de la part des distributeurs et il faut le dire de certains directeurs artistiques (J. Gerard et M. Gast sur stallone !) datant des grèves du doublages de 1987 et 1995 qui créerent de grande scission dans ce milieu.
Pour Witecka malheureusement meme s'il n'a pas l'air dans parler beaucoup, je pense qu'il s'agit d'une histoire de gros sous car je pense qu'on ne le verra pas de sitot doubler qui que ce soit (représailles ?) chez Warner et Sony.....
Tous les gens que tu cite sont de bons comédiens (même Damien Ferrette, il est plat sur Leonardo DiCaprio, et qu'il ne dégage aucune émotion particulière en le doublant. Je me souviens de ce qu'il à fait sur Smallville sur Michael Rosenbaum, c'était très bien, mais la sur DiCaprio, ça va pas du tout...). En revanche, tu ne t'es jamais demandé pourquoi tous ces comédiens ne l'avait doublé qu'une seule fois, et Damien Witecka 16 fois pendant près de 15 ans?

Warner Bros à une dent contre Witecka, c'est pas une histoire de tessiture de voix puisqu'il est également remplacé sur Giovanni Ribisi & Tobey Maguire. Est-ce que c'est pour une engueulade? Est-ce que Warner lui fait payer d'en avoir parlé? Est-ce que c'est une histoire d'argent? Je n'en sais rien, et pour être honnête je m'en tape un peux. Lorsque je vais au ciné, que j'ai payer ma place, je n'en ai rien à foutre de savoir si le responsable chez tel ou tel distributeur s'entend avec la personne qui double machin. Ce que je veux, c'est être immergé dans l'oeuvre et dans sa VF sans avoir à me soucier des histoires qui se déroulent derrière le rideau. Et la ce n'est pas le cas, puisque ce changement de voix me choque. Je suis donc en droit de me plaindre, car je paye, si Warner admet son erreur en faisant marche arrière je serrai le 1er à salué leur geste. Mais c'est dur pour tout le monde de reconnaître ses tords, en revanche lorsque ça fait chier des millions de spectateurs faut prendre sur soit.

Ecoute sa voix en VO à DiCaprio, elle est super proche de celle de Witecka. Et puis c'est pas pour descendre Damien Ferrette (qui je le répète est un bon comédien qui n'arrive malheureusement à créer aucune alchimie lorsqu'il double cet acteur), mais entre lui et Damien Witecka, y'a pas photo. Damien Witecka est bien meilleur comédien, lorsqu'il joue il donne tout ce qu'il à dans la moelle (sur n'importe quel acteur qu'il double), il y va à fond. Ferrette sur DiCaprio, y'a aucune émotion, c'est plat, c'est linéaire, ça ne bouge pas, rien ne ressort. Ma seul envie, c'est que les prochains films arrivent chez des distributeurs autre que Warner et Sony (ce qui va arriver avec Metropolitan). Et qu'ils fassent des essais entre Witecka et Ferrette sur DiCaprio. Mais des essais sur des scènes bien durs, les plus durs du films avec pleins d'émotions à jouer. Mais Witecka va exploser Ferrette sur ses essais! Mais encore une fois c'est pas que Damien Ferrette est mauvais, c'est que sur DiCaprio, tu peux mettre n'importe quel comédien fasse à Damien Witecka, aucun ne collera jamais aussi bien que lui. C'est un fait, c'est tout, Damien Witecka est Leonardo DiCaprio c'est une vrai rencontre. Y'en a pas beaucoup des comédiens ou comédiennes qui collent aussi bien à des acteurs étrangers, ils doivent être une trentaine. Mais personnes n'osera jamais les remplacé (et si ça arrive ça risque de gueuler derrière).

Qui oserait remplacé Richard Darbois sur Harrison Ford?
Qui oserait remplacé Patrick Poivey sur Bruce Willis?
Qui oserait remplacé Jacques Frantz sur Robert DeNiro?
Qui oserait remplacé Philippe Peythieu sur Homer Simpson?
Qui oserait remplacé Med Hondo sur Eddie Myrphy?
Qui oserait remplacé Céline Monsarrat sur Julia Robert?
Qui oserait remplacé Jean-Pierre Michael sur Brad Pitt?
Qui oserait remplacé Dominique Collignon-Maurin sur Nicolas Cage?
Qui oserait remplacé Odile Schmitt sur Eva Longoria?
Qui oserait remplacé Emmanuel Karsen sur Sean Penn?
Qui oserait remplacé Jean-Philippe Puymartin sur Tom Hanks?
Qui oserait remplacé Jean-Pierre Moulin sur Jack Nicholson?
Qui oserait remplacé Georges Caudron sur David Duchovny?

Alors bien évidement, tous ces comédiens ont été remplacés au moins une fois sur ces acteurs et actrices. Mais ils sont à chaque fois revenus, car ce sont des évidences! C'est des choix qui sont indiscutable tellement ça colle. C'est des fusions parfaites. Et Damien Witecka reviendra sur Leonardo DiCaprio, j'en suis persuadé. C'est juste une question de temps, il à le public avec lui. Seul une faible minorité de spectateur aime ce changement. Donc il reviendra, y'a encore des gens lucides qui font du bon boulot dans cette profession. Chez Warner je ne sais pas, mais je pense que Metropolitan suivra le public. Ils ont du respect pour le public dans le choix des voix sur leur VF, ce qui n'est pas forcément le cas chez Warner (ou même Sony) depuis quelques temps. Mais depuis quelques années chez Warner c'est Open Bar niveau connerie...

Après pour les Version Québécoise, si t'as envie de te ruiner les tympans libre à toi d'écouter. Personnelement le sado-masochisme ne fait pas partie de mes passions, mais on a tous besoin d'un hobbie dans la vie...
Si on regarde bien Di Caprio a aussi été doublé par :

"Vincent Ropion" dans "Gilbert Grape"

"Mathias Kozlowski" dans "Mort ou Vif"

"Tara Römer" (R.I.P) dans "Rimbaud Verlaine"

"Emmanuel Garijo" dans "Blessures secrètes"

Alors voila, arrêter de dire que Witecka est la voix exclusive de "Dicaprio" !

Juste pour info, Di Caprio est aussi doublé en français au Canada par un certain "Joël Legendre" !
Moi je suis plutôt content, franchement dans "Shutter Island" Witecka c'était la fois de trop. Witecka était très bon dans "Basketball Diaries", "Titanic" et "La Plage". Mais Di Caprio n'a plus la tête d'un ado ! Ferrette à une voix beaucoup plus charismatique pour un "jeune daron" (pardon, mais j'ai pas trouver mieux comme expression !) Donc, maintenant Ferrette est bien mieux.
Complètement d'accord avec Sparks & OlivierB,

D'autant plus que changer une voix pour mettre une voix dans le même timbre est complètement stupide. Surtout si on nous sort "c'est pour que DiCaprio est une voix plus grave". La voix de Leonardo DiCaprio, est et restera Damien Witecka. C'est de pire en pire le travail de Damien Ferrette sur cet acteur, et personnellement je n'ai pas vraiment envie de prolongé l'expérience. Warner à essayé, ils se sont plantés. Il faut le reconnaître et revenir en arrière, sauf qu'on dirait que chez Warner la remise en question ils ne connaissent pas. Les VF sont faites pour le public, par pour satisfaire l'égo d'une bande de buraucrate qui ne met jamais les pieds dans une salle de ciné pour écouter leur horreurs. Ils sont en train de tuer la VF avec leur conneries! J'espère vraiment que Metropolitan et Danielle Perret vont reprendre Witecka, car Ferrette et Warner j'en peux plus!
Je suis d'accord avec "Sparks" et ce sera pareil pour moi.

En revanche, je ne comprends pas du tout "Fan de Batman"...
Tu dis que Di Caprio a pris beaucoup de maturité. D'une je ne trouve pas que Damien Ferrette ait une voix foncièrement plus mature que celle de Witecka, et de deux, Di Caprio lui-même a t'il vraiment changé de voix ? Je ne le pense pas. Il faudrait alors le doubler en VO pour que sa voix soit plus mature. Et pourquoi pas De Niro pour le doubler ? C'est une idée.
C'est bien simple : depuis Inception, je suis incapable de regarder un film avec DiCaprio en VF. Ce n'est pas faute d'avoir essayé, et je ne dis pas que Damien Ferrette ne fait pas bien son boulot, mais quand on est habitué à une voix, il n'y a plus rien à faire... Ce sera de la VO jusqu'au retour hypothétique mais ô combien espéré de Damien Witecka !

Quand quelque chose fonctionne, on le laisse tel quel : Il y a des choses qui ne doivent jamais changer :

Bruce Willis : Patrick Poivey
Jim Carrey : Emmanuel Curtil
Leonardo DiCaprio : Damien Witecka.
J'appartiens à la catégorie des gens qui sont content du changement sur Di Caprio. Il est clair que Witecka a fait un très bon travail sur Di Caprio, personne ne diras le contraire. Mais depuis que Leonardo a pris beaucoup de maturité, la voix de Witecka ne pouvait plus coller à son physique. En revanche, je suis déçu de voir que Damien Witecka ne double plus Giovanni Ribisi !
Les choix à la con de Warner Bros France, c'est comme les poiles : j'en ai plein de c*l!