Les news

17/04/2020 
Dossier   >   Dossier : Le Marvel Cinematic Universe7 commentaires

Dossier : Le Marvel Cinematic Universe

 

À l'occasion de la sortie de la plateforme Disney+, AlloDoublage vous propose de revenir sur les VF des 28 films des 4 premières phases, du Marvel Cinematic Universe.




 

« Phase 1 - La Saga de l'Infini : de 2008 à 2012 »
 


«Iron Man» 
(2008)

«L'Incroyable Hulk» 
(2008)

«Iron Man 2» 
(2010)

«Thor» 
 (2011)

«Captain America : First Avenger» 
(2011)

«Avengers» 
(2012)

« Phase 2 - La Saga de l'Infini : de 2013 à 2015 »
 


«Iron Man 3» 
(2013)

«Thor : Le Monde des Ténèbres» 
(2013)

«Captain America :
Le soldat de l'hiver
»
 
(2014)

 

«Les Gardiens de la Galaxie»  
(2014)

«Avengers : L'ère d'Ultron» 
(2015)

«Ant-Man» 
(2015)

« Phase 3 - La Saga de l'Infini : de 2016 à 2019 »
 


«Captain America : Civil War» 
(2016)


 

«Doctor Strange» 
(2016)


 

«Les Gardiens de la Galaxie 2» 
(2017)


 

«Spider-Man : Homecoming»  
(2017)

«Thor : Ragnarok» 
(2017)

«Black Panther» 
(2018)

 

«Avengers :
Infinity War
»

(2018)

«Ant-Man et la guêpe» 
(2018)



«Captain Marvel» 
(2019)

 


«Avengers : Endgame»  
(2019)


«Spider-Man Far From Home»
(2019)



« Phase 4 - La Saga du Multivers : de 2020 à 2023 »
 


«Black Widow»
(2021)
 

«Les Eternels»
(2021)
 

«Shang-Chi et la
Légende des Dix Anneaux»
 
(2021)

 

«Spider-Man
No Way Home
»
 
(2021)

«Doctor Strange in the
Multiverse of Madness
»
 
(2022)

«Thor Love and Thunder» 
(2022)

 

«Black Panther :
Wakanda Forever
»

(2022)

«The Marvels»
(2023)

 


«Les Gardiens de la Galaxie 3» 
(2023)

 

«Ant-Man et la Guêpe : Quantumania» 
(2023)

 

Le prochain film du MCU sera "Doctor Strange in the Multiverse of Madness" réalisé par Sam Raimi, dont la sortie est prévue pour le 04 Mai 2022.

Vos commentaires
VOS COMMENTAIRES
7 avis
C'est Hervé Rey le DA sur la série "Cloak & Dagger"
Merci pour la réponse.
Désolé si je me suis trompé alors, et si je vous ai fait du tord, je m'excuse, j'aurais dù mieux tourner ma phrase.
Merci de la réponse en tout cas :)
Bonjour Knock Before.

Faux! Pour Spider-Man Homecoming nous n'avons jamais communiqué la moindre information avant , pour la simple et bonne raison que contrairement à Disney, Sony ne communique jamais les noms des équipes techniques avant les sorties. C'est d'ailleurs pour cela que nous ne communiquons pas sur Venom, qui est pourtant un spin-off du MCU. Spider-Man Homecoming, le squelette de la fiche a été fait en amont pour gagner du temps, mais elle a été publiée le 12 Juillet 2017 et des NC apparaissaient dans ce dossier.

En ce qui concerne les Marvel dont la distribution est assurée par Disney, leur position est très claire à ce sujet. Soit ils disent "Nous n'avons pas encore d'équipe travaillant sur ce projet", soit "C'est la même équipe que sur le précédent volet".

Jusqu'à "Thor : le Mondes des ténèbres", Disney nous envoyait les distributions des Marvel (et de ses autres films) jusqu'à 2 à 6 semaines avant la sortie. Depuis "Thor : Le Monde des ténèbres", les crédits doublage sont communiqués le jour de la sortie en cas de changement de voix française à la dernière minute. Pour Black Panther, c'est une décision de Marvel US.

Et Disney travail également comme ça sur les films Lucasfilm (Star Wars), même si en toute sincérité il est plus simple d'avoir de tenter d'avoir des infos sur un Disney, Pixar ou Marvel avant sa sortie que sur un Lucasfilm. Star Wars c'est plus compliqué et verrouillé...

En ce qui concerne les séries Marvel, la gestion se fait individuellement projet par projet. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des castings "doublon", car il n'y a pas de Kevin Feige à la française qui gère la cohérence des versions françaises et des différentes distributions en France. C'est quelque chose qui potentiellement poserait problème en cas de Crossover Avengers/ Defenders (ce qui a un temps été annoncé).

Bernard Gabay doublant Iron Man et Dardevil, Jérôme Pauwels doublant Hawkeye et le Punisher,... Mais sans aller chercher dans les séries, cela peu déjà poser problème sur certains comédiens qui doublent plusieurs personnages dans un même film. Par chance aucun des personnages concernés ne se croisent dans Infinity War, mais certains comédiens doublent beaucoup de personnages dans le même univers. Jérémie Covillault fait Doctor Strange, Venom, et il a même dernièrement fait Wolverine (pour la Fox). Cela commence à faire beaucoup de personnage et dans un univers si étendu avec autant de crossover et de rachat, cela peu potentiellement poser problème.

Vu la taille que commence à avoir le MCU, un superviseur commun à tous les produits Marvel (cinéma et télé) ne serait pas de trop.

En espérant avoir pu apporter plus de précision à votre affirmation partiellement fausse.

Bien cordialement,

L'équipe d'AlloDoublage
Faudrait mettre "supposition" à côté des directeur artistique que vous mettez pour les films pas encore sortis. Pour Spiderman Homecoming et Black Panther vous annonciez Hervé Bellon alors que non. ça induit en erreur et fait un peu "mensonger" quand même.
A-t-on des infos sur ce qu'ils va se passer pour Rocket et Loki dans Avengers 3, vu qu'ils sont tout les deux doublés par Alexis Victor?
J'ai trèèèèèès envie d'écouter Alexis Thomassian dans l'univers cinématographique Marvel.
C'est quand même assez naze que Deluxe Media Paris n'est pas fait appel à Hervé Bellon pour les séries Netflix, lui n'aurait sans aucun doute pas fait la très problématique bêtise faite par Nathalie Raimbault et Karin Krettly, celle de caster des comédiens ayant déjà un rôle dans le MCU !

Une bêtise quand même assez énorme qui témoigne d'un certain manque de rigueur, en effet, avec un minimum de recherche, il serait apparu évident que c'était l'une des choses à absolument éviter. Maintenant, je souhaite bien du courage à Hervé Bellon pour résoudre les quelques dilemmes qui risquent fort de se présenter avec les probables futures apparitions simultanées de personnage ayant eu les mêmes voix. Problème que risquent moins de pauser les quelques doublons dans la distribution vocale du MCU auquel il a lui-même contribué, comme par exemple David Krüger qui assure les rôles de Peter Quill/Star-Lord (Les Gardiens de la Galaxie) et Brock Rumlow/Crossbones (Captain America 2 & 3) ou Alexis Victor avec ceux de Loki (Thor 1 & 2 et. Avengers), Rocket Raccoon (Les Gardiens de la Galaxie) et Ian Quinn (Marvel : Les Agents du SHIELD).