Les news

14/11/2013 
Cinéma   >   Philippe Valmont redonne de la voix à Batman12 commentaires

Philippe Valmont redonne de la voix à Batman

 

 

Dès le 19 Février prochain vous pourrez découvrir dans les salles "La Grande Aventure Lego" réalisé par Phil Lord & Chris Miller.

 

 

Distribué par Warner Bros France, la Version Française de ce film d'animation sera enregistrée dès janvier prochain chez Dubbing Brothers sous la direction de Barbara Tissier (voix française de Cameron Diaz) : une habituée du genre !

Ce film d'animation en lego devrait regrouper de nombreux personnages de l'univers DC Comics : Superman, Wonder Woman, Green Lantern et Batman ! Si le chevalier noir est habituellement doublé par Adrien Antoine dans les animés, c'est le comédien Philippe Valmont qui doublera l'homme chauve-souris dans "La Grande Aventure Lego". Le comédien français avait déjà prêté sa voix à Christian Bale dans la trilogie "The Dark Knight" de Christopher Nolan et à Will Arnett (qui double Batman en VO dans ce film) dans "Men in Black 3" et la série "30 Rock".

 

Dans la Version Originale, Superman sera doublé par Channing Tatum. Ce dernier a régulièrement été doublé par Adrien Antoine ("C'est la fin", "White House Down", "Je te promets", "21 Jump Street", "Stop-Loss"), qui prête également sa voix à Brandon Routh dans "Superman Returns" & Henry Cavill dans "Man of Steel".

Alors l'absence vocale d'Adrien Antoine sur Batman est-elle justifiée par le fait qu'il pourrait doubler Superman dans le film ?

Réponse le 19 Février prochain !

En attendant, nous vous invitons à voir ou revoir notre reportage "Batman - The Dark Knight Rises : Les Voix françaises" avec Philippe Valmont, Jérémie Covillault, Frédéric Cerdal & Vincent Violette :

Vos commentaires
VOS COMMENTAIRES
12 avis
Salut juste un petit mot pour dire que l on parle de doublage pas toujours tres original, je tenais a saluer le clin au memorable de francis lax voix de han solo dans les star wars originaux. Ce sera passé inapercu pour les plus jeunes mais pour nous les qudra c etait un chouette cadeau.

Ce n'est pas que les DA (notamment Dubbing, autant mettre un coup de pied dans la fourmilière dès le début) ne cherchent pas de nouveaux talents, c'est juste que ça marche au copinage intensif donnant des VF consanguines à la longue.
lol
Oui, c'est vrai, je me suis laché !

Je suis bien d'accord avec toi Jonathan, il faudrait que les DA se mettent en quête de nouveaux talents dans le vivier de comédiens du doublage. Il doit bien y avoir de nouvelles voix pleines de charisme qui ne demandent qu'à émerger... A croire que les DA ont du mal à innover, beaucoup de voix actuelles se ressemblent...

Et merci à celles et ceux qui auront pris le temps de me lire plus bas... ;-)
Houlà, t'as du en mettre du temps pour écrire tout ça... Perso, j'aime beaucoup Adrien Antoine, mais les DA devraient faire gaffe, à force de l'entendre partout, les gens vont commencer à aller voir les films en VO pour l'éviter. et pour rebondir sur ce que tu dis, on risque plus d'entendre Claude Giraud, vu qu'il est désormais à la retraite..
Je suis assez d'accord avec ce que nous dit Ceaser9876.

Aujourd'hui on a du mal à trouver des DA assez compétents qui fassent un travail cohérent.
Pourquoi remplacer de bons doubleurs sur des acteurs qui ont fait leurs preuves sur certains acteurs?!? ( Damien Witecka pour DiCaprio qu'on a jugé utile de remplacer pour Inception, Richard Darbois pour Schwarzenegger, Philippe Valmont pour Christian Bale, etc )
Le comble ici, c'est qu'on retrouve Philippe Valmont sur ce film d'animation, lui qui a doublé Christian Bale à l'écran pour incarner Batman, une voix qui colle très très bien à l'acteur, pour le remplacer dans son dernier film... C'est du grand n'importe quoi!

IL y a quand même de bonnes choses dans le doublage français. Même si effectivement, il manque parfois d'un peu de personnalité à certaines VF de nos jours.

Adrien Antoine fait partie de ceux qui font un travail super. Sur Sam Worthington, Zachary Quinto ou Chris Hemsworth, il est parfait ! Il aurait même été beaucoup plus judicieux de le reprendre pour Adrien Brody dans Predators, il était super dans King Kong...
Emmanuel Jacomy est un incontournable des doublages excellents! Denzel Washington, Pierce Brosnan, Forest Withaker, etc.
Dominique Collignon-Maurin, sans qui Nicolas Cage ne serait pas ce qu'il est en VF.
Jean-Pierre Michaël, lui aussi un incontournable de nos jours, qui colle à merveille sur plusieurs acteurs. Brad Pitt, Karl Urban, Thimoty Olyphant, Ethan Hawke, Keanu Reeves, Jude Law ou encore Michael Fassbender, Matthew Broderick aussi !! J'avais des réticences sur Jim Caviezel dans Person of Interest, mais tout colle à merveille grâce à son talent.
Il y a également Eric Legrand que j'adorais sur Jim Caviezel. Malheuresement on ne le retrouve plus beaucoup, dommage.
Marjorie Frantz qui double super bien Hilary Swank, ainsi que beaucoup de monde de manière trop inaperçue.
Jacques Frantz, son père, sans qui Mel Gibson ou Robert De Niro auraient une autre aura sans lui.
José Luccioni sur Al Pacino depuis bientôt 20 ans.
Bernard Lanneau, que je trouve merveilleux dans le monde du doublage sur Kevin Costner, Dennis Quaid et Alec Baldwin.
Philippe Bozo sur Jack Black. et beaucoup d'autres...
Bruno Choel, il est Mark Wahlberg, et bien d'autres! Johnny Depp, Matthew McConaughey...
Celine Monsarrat, qui restera sous-utilisée parce qu'elle incarne magnifiquement à nos oreilles Julia Roberts. On se souviens tous de Lorraine Mc Fly dans les Retour Vers le Futur...
Hervé Bellon. En voilà un de comédien qui fait un travail génial, tant sur Sam Neil, Sam Shepard que sur Steve Guttemberg.
Patrick Floersheim, Ed Harris, Michael Douglas, pour ne citer qu'eux. Une voix dans le paysage du cinéma américain en français à nos oreilles.
Richard Darbois. Harrison Ford, Richard Gere ou Danny Glover pour ne citer qu'eux, et à mes yeux, à me oreilles je devrais dire, pour moi la voix qu'on aurait dû conserver pour Arnold Schwarzenegger!
Emmanuelle Bondeville, malheureusement cantonnée bien souvent sur Michelle Pfeifer.
Jean-Pierre Moulin qui double à merveille Jack Nicholson et Anthony Hopkins par exemple.
Michel Ruhl que je trouve beaucoup trop sous employé, qui possède une voix très attypique. James Cromwell dans I Robot par exemple.
Greg Germain sur Will Smith.
Thierry Desroses fait du super travail sur Samuel L. Jackson ou Wesley Snipes.
Gilles Morvan, que j'ai adoré sur Liev Schreiber dans Xmen Origin Wolverine, malheureusement encore sous-employé...
Philippe Vincent qui nous double Kevin Bacon ou Val Kilmer, en voilà une autre de voix avec du caractère.
Patrick Béthune aussi est un incontournable. Qui assure dans beaucoup de seconds rôles et sur Kiefer Sutherland.
Joël Zaffarano qui nous fait un super Wolverine !
Géraldine Asselin
Catherine Le Hénan, extra dans le monde du doublage!
Bernard Gabay, sur Robert Downey Jr, ou Viggo Mortensen.

Et puis il y a ceux qui ne travaillent plus beaucoup.
Claude Giraud qu'on ne voit plus guère, mais qui doublait Robert Redford et Tommy Lee Jones. En voilà une de voix française avec un style.
Claude Brosset qui m'a marqué dans Open Range sur Robert Duvall.
Bernard Tiphaine, sans qui Christopher Walken ou Donald Sutherland nous sembleraient plus ternes par rapport à la VO ! Chuck Norris aussi au passage.
Jacques Richard également avait du style sur Gene Hackman.

Et puis il y a ceux qui nous ont quitté.
Marc Alfos sur Russel Crowe et Ron Perlamn.
Et pour finir, Jean-Claude Michel qui est a été la personne qui aura marqué mon intérêt pour le doublage français. 3 décennies à doubler Sean Connery et Clint Eastwood, ça marque les tympans!! Sans compter tous les autres auxquels il aura prêter sa voix d'une empreinte indélébile dans le paysage du doublage.

J'y passerais des heures...

Liste oh combien non-exhaustive de tous ces personnages, qui, dans l'ombre des têtes d'affiches ou des seconds rôles, nous font apprécier, parfois davantage qu'en VO, les films les plus mémorables aux plus méconnus.
Philippe Valmont était bon sur Bruce Wayne mais pas sur Batman, il en faisait trop (ou alors sa voix n'était pas adaptée). Donc je dis : mauvaise idée.
J'aurai préféré Adrien Antoine sur Batman, dommage...
Adrien Antoine est un bon, et c'est un plaisir de l'entendre à chaque fois. Il est aussi indispensable au doublage que ne l'était Richard Darbois dans les années 90!
Il ne faut pas être aussi radical ! Antoine est excellent, mais on lui a atribué beaucoup trop d'acteurs/personnages ces dernières années. Henri Cavill dans Man of Steel a été le rôle de trop, je trouve... C'est vraiment l'overdose.

Je l'aime bien sur Chris Hemsworth, Zachary Quinto et Sam Worthington. Pour le reste, je pense qu'il serait plus sage de le laisser à quelqu'un d'autre.
C'est n'importe quoi ce que vous dites. Oui on entend beaucoup Adrien Antoine, Christophe Lemoine, Donald Reignoux, Alexis Victor, Jean-Pierre Michael, Damien Boisseau, Emmanuel Curtil,... Mais vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi vous les entendez beaucoup?

Il y'a 3 raisons :
- Le copinage : je suis pote avec toi, je te fais bosser. Toi je ne t'aime pas, tu restes chez toi...
- Le manque d'imagination des DA! Aujourd'hui on a des DA qui sont complétement à la ramasse, ils ne savent plus faire un casting! Dans les années 60, 70, 80 ou encore 90, on avait régulièrement des VF avec des castings qui surprenaient! Aujourd'hui la plupart des VF on s'emmerde, ça ne ressort pas de l'image, il ne se passe plus rien! Il n'y a plus aucune originalité! Et je ne parle même pas des comédiens ratés qui se reconvertissent dans la direction artistique en créant des boites qui n'engagent que des comédiens de la comédie française en méprisant les comédiens de doublage. Y'a 3 ou 4 bons DA : Barbara Tissier, Nathalie Raimbault, Georges Caudron, Thierry Wermuth,... Mais c'est rare!
- Le talent! Dans la génération des trentenaire, y'a pas beaucoup de comédiens qui ont le talent et l'expérience d'Adrien Antoine, Christophe Lemoine ou Donald Reignoux. Parceque les mecs ils en font depuis 20 ou 25 ans : ils ont commencés enfant! Et ils ont des voix passe partout. Après, je ne dis pas qu'ils sont forcément bien castés partout, mais ce sont tous de très bon comédiens : qui travaillent beaucoup c'est vrai.

Adrien Antoine double Batman, Superman, Thor,... Dès qu'il y a un super héros : cherchez pas c'est pour lui. Mais il colle sur tous ces personnages, il est super bon sur chacun d'eux! On n'a plus de bon comédien de cette trempe aujourd'hui. Avant on avait de super VF, car on avait des comédiens avec des voix particulières qui donnait une âme et un style à la VF : Pierre Hatet, Richard Darbois, Gilbert Lévy, Georges Caudron, Céline Monsarrat, Michel Papineschi, Luq Hamet, Philippe Peythieu, Véronique Augereau... Aujourd'hui on n'a plus d'équivalance dans la génération des trentenaires... Et lorsqu'en j'entend les 20-25 ans je m'inquiète car c'est encore pire... C'est que des fils de, des filles de : mais le talent ce n'est pas héréditaire.

C'était une autre époque, et même si la France est réputée pour avoir le meilleur doublage au monde : aujourd'hui 8 DA sur 10 sont à la ramasse et se contentent de cocher les boucles et encaisser leur chèque. Et la qualité du doublage français n'a jamais été aussi mauvaise qu'aujourd'hui.

Pour la VF du film sur les légo, je ne m'inquiète pas car c'est Barbara Tissier qui dirige (et c'est l'une des meilleures si ce n'est la meilleure!). Et même si j'ai beaucoup de chose à reprocher à Warner, ils ne prennent jamais de people sur les doublages de leur film d'animation : donc on va avoir un vrai doublage :)
entièrement d'accord, mais on le même problème avec Donald Reignoux et Alexis Victor...
Loin de moi l'idée de vouloir jouer le grincheux, ou de dire que Antoine est un mauvais comédien, mais... cette histoire est bien la preuve qu'on l'entend beaucoup trop !