Les news

12/06/2012 
Changement de voix   >   Edward Norton change de voix !3 commentaires

Edward Norton change de voix !

En 2002, 2004 et 2007, les films «La Mémoire dans la Peau», «La Mort dans la Peau» et «La Vengeance dans la Peau» de Doug Liman (avec Matt Damon dans le rôle de Jason Bourne, doublé en VF par Damien Boisseau ) sortirent sur les écrans.
Adaptée des romans du même nom écrits par Robert Ludlum entre 1980 et 1990, cette trilogie rapporta 945 358 579 de $ au Box Office. Pas étonnant donc que les studios décident aujourd’hui d’adapter « La Peur dans la Peau » (une suite directe à la trilogie de Robert Ludlum) écrit par Eric Van Lustbader en 2004.

Le titre de l’adaptation cinématographique de ce 4ème opus sera « Jason Bourne : L’Héritage », mis en scène par Tony Gilroy.

Matt Damon sera le grand absent de ce 4ème opus, mais il cède la place à Jeremy Renner, Edward Norton et Rachel Weisz.
Il y a quelques semaines, une bande-annonce française du film est parue sur le web :



Comme vous aurez pu le constater Jeremy Renner est doublé par sa voix française habituelle Jérôme Pauwels, après l’avoir déjà doublé dans : « L’Affaire Josey Aimes», «L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford», «Démineur », «The Town», «Mission Impossible : Protocole Fantôme», «Thor» ou encore «Avengers».

En revanche, Edward Norton n’est pas doublé dans cette bande-annonce par Damien Boisseau (sa voix française dans tous ses films sauf dans « Peur Primale » son 1er film sorti en salle en 1996, ou il était doublé par Mathias Kozlowski). En effet, c’est le comédien Patrick Mancini qui double l’acteur américain dans cette bande-annonce.



Intrigués, nous avons donc contacté Damien Boisseau, qui par souci de confidentialité n’a pas pu répondre à nos questions, mais qui nous a cependant révélé : « Tout ce que je peux vous dire, c’est que je ne participerai pas au doublage de ce film ».

Un choix surprenant donc. On peut supposer que le distributeur français, Universal Pictures International France, a fait le choix de ne pas reprendre Damien Boisseau sur Edward Norton dans ce 4ème opus, pour ne pas choquer les spectateurs, puisqu’il doublait déjà Matt Damon (Jason Bourne) dans les 3 premiers volets. Mais étant donné que Matt Damon n’est pas présent dans « Jason Bourne : L’Héritage », Damien Boisseau aurait pu être repris sur Edward Norton.

Quoi qu’il en soit, après avoir doublé Edward Norton dans 24 films, l’absence de Damien Boisseau risque de choquer plus de spectateurs que cela en aurait choqué s'il avait retrouvé le comédien américain dans une franchise où était présent Matt Damon dans les 3 premiers volets.

« Jason Bourne : L’héritage » sortira dans les salles obscures le 19 Septembre prochain. Mais en attendant, vous pouvez encore retrouver Damien Boisseau dans «Moonrise Kingdom» sorti en salles le 16 Mai dernier.

 

Vos commentaires
VOS COMMENTAIRES
3 avis
Je peux comprendre que ça soit bizarre de garder Damien Boisseau pour Edward Norton alors qu'il doublait Matt Damon dans les autres Jason Bourne, c'est comme si Matt Damon jouait le rôle du méchant dans celui-ci.
C'est bon, je suis allé voir la fiche d'Edwrad Norton et vu les 2 films en questions qui me manquait à sa filmographie.

Merci pour tous continuez comme ça ce site est génial.

Cdlmt.
Salut,

Etant un grand fan de doublage et de Damien Boisseau ainsi que de l'acteur Edward Norton. Je suis effectivement choqué et très déçu que ce soit un autre comédien qui double Edward Norton. De plus, si Matt Damon n'est à aucun moment du film présent c'est vraiment dommage.

Cependant la franchise Jason Bourne n'est pas fini car s'il y a un 5ème film et que Matt Damon est contacté pour être présent, Damien Boisseau devra le doubler (puisqu'il est le personnage central de l'histoire) et donc Edward Norton (s'il est ec=ncore dans la franchise) devra forcément changer de voix.

Néanmoins, je reste décu tout de même.

Enfin, vous précisez que Damien Boisseau double Edward Norton sur 24 films mais j'en trouve que 22. Pouvez vous préciser lesquelles ?? merci bcp par avance.

Cdlmt.