Les Dossiers

Actualisée le 05/02/2013 

Dossier spécial « Hitchcock »




Les Différentes voix de Norman Bates


"Psychose" : Anthony Perkins, (Michel François en VF), 1960

C'est Michel François qui prêta sa voix en premier à Norman Bates (Anthony Perkins) dans le film d’Alfred Hitchcock. En 53 ans, le film n'a pas été redoublé, c'est donc encore la VF de 1960 que vous pouvez entendre sur la VF disponible sur les DVD / Blu Ray en vente dans le commerce.

 "Psychose 2" : Anthony Perkins (Bernard Tiphaine, ci-contre, en VF), 1983

En 1983 (23 ans après le 1er épisode) Anthony Perkins retrouve le personnage dont il n'a malheureusement jamais pu se séparer tout le long de sa carrière. C'est le comédien Bernard Tiphaine (également voix française de Chuck Norris, Donald Sutherland & Christopher Walken) qui prête sa voix à Norman Bates dans cette suite plutôt réussit. En effet le film ne se contente pas de recopier bêtement l’œuvre originale, mais part dans une intrigue totalement différente, ce qui apporte un réel intérêt à cette suite. 

"Psychose 3" : Anthony Perkins, (Bernard Tiphaine en VF), 1986

Anthony Perkins et de retour 3 ans après le deuxième opus : devant et derrière la caméra puisqu'il réalise également cette suite. Si le film reste très correct, on perd cependant la subtilité en route, car il n'y a aucun suspens, on nous montre tout du début à la fin... Bernard Tiphaine retrouvera Norman Bates dans la VF du film 

 

 "Psychose 4" : Anthony Perkins (Jean-Pierre Leroux, ci-contre, en VF), 1990

4ème et dernière fois qu’Anthony Perkins se glisse dans la peau du schizophrène ayant exhumé le cadavre de sa « mère » (ceux qui ont vus le 2 comprendront le sens des guillemets). Ce téléfilm nous replonge dans l'enfance de Norman Bates au travers de flashback et du moment qui allait changer toute sa vie : l’empoisonnement de sa mère. Pour d'obscures raisons, ce n'est pas Bernard Tiphaine qui double Anthony Perkins dans la VF mais le comédien Jean-Pierre Leroux (voix de Malcolm MacDowell). 

 "Psycho" : Vince Vaughn, (Bernard Gabay, ci-contre, en VF), 1998

38 ans après le film d’Hitchcock, Gus Van Sant réalise un remake de l'œuvre du maître du suspens, dans lequel Norman Bates est interprété par Vince Vaughn. C'est Philippe Carbonnier qui a dirigé la Version Française du film chez Dôme Production, tandis que Bernard Gabay (voix de Robert Downey Jr) prêtait sa voix à Norman Bates. 

 "Hitchcock" : James d'Arcy, (David Van De Woestyn, ci-contre, en VF), 2013

Si en temps normal, le travail d'un comédien spécialisé dans le doublage consiste à retranscrire en français toutes les émotions qu'un acteur a jouées dans une autre langue, le travail de James d'Arcy sur ce film était bien plus complexe que pour un rôle ordinaire. En effet dans cette VF, David Van De Woestyn a du reproduire le travail de James d'Arcy. Ce dernier a également du reproduire le travail d'un autre acteur : Anthony Perkins, interprétant Norman Bates. En fin de chaîne, il s’agit d'une reproduction d'interprétation. De quoi rendre schizophrène le premier venu, mais le cas est assez rare et original pour être souligné. 

 


Vos commentaires
VOS COMMENTAIRES
0 avis