Les Dossiers

Actualisée le 05/02/2013 

Dossier spécial « Hitchcock »

1
 « Psychose » n'est pas un scénario original mais une adaptation de Joseph Stefano, d'après le roman de Robert Bloch.
Le scénario de "Psychose" écrit par Joseph Stefano fut adapté à deux reprises au cinéma en 1960 par Alfred Hitchcock et en 1998 par Gus Van Sant. Joseph Stefano retoucha cependant légèrement quelques dialogues, puisque certaines phrases n'étaient plus employées dans le langage courant, 40 ans après leur écriture.
 
2

 
Le remake de Gus Van Sant est identique plan par plan au film d’Hitchcock. Les seules différences notables entre les deux films sont le noir et blanc pour l'original et la couleur pour le remake : ce qui rend visuellement plus violent la scène de la douche en partie à cause de la présence abondante du sang (qui était du coulis de chocolat dans la version noir et blanc).

Pour la séquence d'introduction, Alfred Hitchcock souhaitait réaliser un long plan en hélicoptère sur plusieurs kilomètres qui se serait achevé dans la chambre d'hôtel. Malheureusement la technique de l'époque ne lui permis pas de le faire, Gus Van Sant réalisa 38 ans plus tard dans le remake le plan tel que Hitchcock l'avait imaginé.
Des bruitages de masturbation ont été rajoutés dans le remake, pendant que Vince Vaughn (Norman Bates) observe Anne Heche (Marion Crane) se déshabiller.


                           Vince Vaughn                                                                           Anne Heche

3


Dans le roman, Norman Bates est un individu difforme, obèse et alcoolique. Ce qui explique que lorsque Alfred Hichcock choisi Anthony Perkins pour interpréter Norman Bates (et en faire un garçon timide, bien propre sur lui), beaucoup furent surpris par ce choix à dix mille lieues du roman de Robert Bloch.


 

4  
Le scénario de Joseph Stéfano adouci énormément la rage et la folie de Norman Bates pour en faire un individu plus subtil. En effet dans le roman, Marion Crane ne meurt pas poignardée sous la douche mais décapitée ! Le scénario du film ne précisait pas en détail les conditions de ce meurtre. Ainsi, juste avant de tourner cette scène dont la mise en boite dura plus de 7 jours, Janet Leigh demanda à Hitchcok si celui-ci avait l'intention de la décapiter au cours de la scène.
 
5


Pour sa sortie en salle en 1960, Alfred Hitchcock fit interdire l'accès à la salle à tous spectateurs après le début de la séance. Cette interdiction avait pour but de ne pas gâcher l'intrigue du film à ces spectateurs qui se seraient demandés « Où est Janet Leigh ? ». C'est pourquoi la Paramount fit imprimer de grandes pancartes à l’effigie d'Hitchcock sous lesquels étaient écrit : « Personne, absolument personne, ne sera admis dans le cinéma après le début d'une séance de Psychose. Ne vous attendez pas à être admis après le début du film. Personne, absolument personne, ne sera admis, pas même le frère du directeur, le président des États-Unis ou la reine d'Angleterre (Dieu la bénisse) ! ».


 

6


Afin de maintenir le suspense jusqu'à la fin du film, Hitchcock fit jurer à toute l'équipe du film de ne parler à quiconque du tournage ou de l'histoire. Les deux scènes finales furent tournées en dernier et les acteurs n'ont découvert la scène écrite que peu de temps avant de la tourner (le scénario distribué à l'équipe s'arrêtant dix pages avant la fin). On notera également qu'afin d'attirer la curiosité des spectateurs, Hitchcock posa devant les photographes assis sur un fauteuil de réalisateur au nom de « Madame Bates ». Il fit même ajouter le nom de l'actrice Jeanette Nolan sur la feuille de service à côté du rôle de Mme. Bates. Cette dernière prêta d'ailleurs sa voix au personnage dans la Version Originale du film.


 

7

 
Pour le visage momifié de Madame Bates, Hitchcock fit fabriquer plus d'une trentaine de crane. Afin de choisir le plus terrifiant pour la scène finale, il les essayait chaque matin en surprenant Janet Leigh. Le crane du film fut choisie en fonction du nombre de décibels des cris de l'actrice. Le Crane du film est d'ailleurs exposé au musée du cinéma de la cinémathèque de Paris. Hitchcock, qui était très farceur, l'envoya par la poste sans indication. On vous laisse imaginer la réaction de l'employée de la cinémathèque qui ouvrit le paquet...


 

8

 
« Psychose » est le 1er film de l'histoire du cinéma dans lequel on peut apercevoir des toilettes. Cette anecdote peut sembler ridicule mais en 1960 c'était du jamais vu. Hitchcock qui souhait briser ce tabou, demanda donc à Joseph Stefano d'ajouter une scène au scénario, dans laquelle Marion jette un bout de de papier dans les toilettes après l'avoir déchiré.
 

9
 
 Janet Leigh était la maman de l'actrice Jamie Lee Curtis. Cette dernière fut choisie par John Carpenter en 1978 pour interpréter le rôle de Laurie Strode dans « Halloween » grâce à la notoriété de sa mère (acquise avec son interprétation de Marion Crane). John Carpenter fera d'ailleurs de nombreux clin d’œil à « Psychose » dans son film.
 
10
 « Psychose » a été classé par « l'American Film Institute » 18ème sur les 100 meilleurs films américains et 1er sur cent parmi 100 thrillers !
 

 


Vos commentaires
VOS COMMENTAIRES
0 avis