Fiches Doublages

17/05/2016 
Films   >   Batman : Killing Joke14 commentaires

Batman : Killing Joke

Votre avis
sur la VF :

1.4/5 (87 notes)

Réalisé par : Sam Liu
Date de sortie DVD/Blu-Ray : 02 Août 2016
Long Métrage : Américain
Genre : Animation
Durée : 01h16
 
Distributeur Français : Warner Bros France
Maison de Doublage : Deluxe Media Paris
Direction Artistique : Marc Saez
Adaptation : Brigitte Duquesne et Henry-Paul Steimen

 
 
Un combat psychologique s'engage entre Batman et son ennemi juré, le Joker. Celui-ci s'est échappé de l'asile d'Arkham et planifie de rendre le commissaire Gordon fou. Tout cela pour prouver que le citoyen parfait peut devenir fou après avoir eu une très mauvaise journée.

 
 

Emmanuel
Jacomy

Marc
Saez

Gabriel
Ledoze

Véronique
Picciotto

Jean-Claude
Sachot

Vincent
Grass
 

 
 

 
 
V.O Rôle V.F
Kevin Conroy Bruce Wayne/ Batman Emmanuel Jacomy
Mark Hamill Jack/ Le Joker Marc Saez
Brian George Alfred Pennyworth Jacques Ciron
Ray Wise Le Commissaire James Gordon Gabriel Ledoze
Tara Strong Barbara Gordon/ Batgirl Véronique Picciotto
Robin Atkin Downes L'Inspecteur Harvey Bullock Jean-Claude Sachot
John DiMaggio Carlos Francesco,
l'oncle de Paris
Vincent Grass
Maury Sterling Perry Francesco/ Paris Franz Axel Kiener
NC Braqueur du Gang Red Hood
qui recrute Jack #1
Emmanuel Karsen
NC Braqueur du Gang Red Hood
qui recrute Jack #2
Jean-François Kopf
NC Fat Woman Nicolas Justamon
NC Le Présentateur TV Thierry Wermuth
AMBIANCES
Divers Voix Additionnelles Eric Peter
Benoît Rivillon
Frédérique Souterelle
Michel Elias
Dominique Vallée
Fabrice Lelyon

 
 

 
 

   
Vos commentaires
VOS COMMENTAIRES
14 avis
Une horreur, l'une des plus mauvaise vf de Marc Saez, c'est peu dire! Le gars change la voix de Batman se met sur le joker sans appeler Pierre Hatet, Stéphane Ronchewski ou Xavier Fagnon (tous trois 100 fois plus talentueux et humble que lui vu sa piètre performance vocale) et met sa femme sur Batgirl. On ne se fout pas de nos gueules à par ça?

Ce même monsieur demandait au public de signer des pétitions pour le soutenir et crachait sur Squeeziez (qui lui a répondu avec beaucoup d'intelligence et recul d'ailleurs). Je pense que Marc Saez se moque complètement du public, et qu'il est plus intéressé par l'argent qu'il va faire rentrer dans son foyer que par la qualité du rendu final de son travail ou de l'avis général du public.

En espérant que ce soit la dernière fois que la Warner confie un film D.C à ce monsieur qui a visiblement un problème d'ego et un mépris pour le public.
Je travail dans un magasin qui vend des DVD et Bluray et je ne comprenais pas pourquoi tous mes clients me ramenaient le DVD en me disant que Warner s'était trompé sur la piste VF et avait mis la piste Québécoise à la place.
Je comprends enfin, merci pour vos commentaires je sais maintenant quoi répondre à mes clients.
Il ne s'agit donc pas d'une version Québécoise mais une version Saezoise...
Moi, je pense que Gabriel Ledoze sur le commissaire Gordon est réussi parce qu'il a déjà doublé Gary Oldman dans ses derniers films (mais pas comme Gordon, bien sûr).
Quelle déception! Aussi bien au niveau de l'adaptation du comics que son doublage. En VO ça tient la route car Mark Hamill et Kevin Conroy font du bon taf, mais en VF c'est une catastrophe!

Mais ce qui est encore plus impressionnant, c'est l'attitude et le comportement de M. Saez et sa grossièreté à notre égard.

Cette VF est mauvaise, Emmanuel Jacomy passe à côté de l'histoire la plus charismatique de batman. Marc Saez joue faux et massacre complétement le personnage, il n'a rien compris au Joker.
J'ai l'impression de regarder House of Cards quand j’entends parler Gordon et j’entends Gordon lorsque Bullock ouvre la bouche.

Claire Guyot et Malvina Germain apportaient quelque chose de sensible et d'attachant au personnage de Barbara Gordon, Véronique Picciotto n'apporte absolument rien au personnage si ce n'est le vide absolu. Je me souviens que dans Arkham Knight on était touché par le personnage d'Oracle, elle avait des scènes touchantes et Malvina Germain était extraordinaire sur Oracle. La scène ou l’épouvantail la jetait du haut du gratte ciel (avec le retournement de Gordon) était super touchante. On avait de la compassion pour Barbara après tout ce qu'elle avait déjà endurée.

La c'est l'une des histoires les plus emblématiques avec ce personnage, et je suis désolé mais Véronique Picciotto passe complétement à côté du rôle. Elle donne un côté vulgaire, provoquant et arrogant à Batgirl (qui n'est pas présent en VO et qui ne correspond pas du tout à l'esprit du personnage).

VF très décevante donc, et j'espère que la Warner se séparera rapidement de Marc Saez qui se permet d'insulter le public, se donne (sans casting) le rôle principal masculin et le rôle féminin à son épouse et qui livre une VF de plus piètre qualité que ne l'était celle de La Ligue des Justiciers VS. Les Teens Titans. Cette personne se fout vraiment de la gueule des gens.

D'ailleurs cette semaine c'était vraiment la semaine des voix pourries sur le Joker. Entre Paolo Domingo (sur la piètre interprétation de Jared Leto dans Suicide Squad : pourtant d'habitude bourré de talent) et Marc Saez, on dirait vraiment que la Warner méprise le public pour tolérer des choix comme ça.

D'ailleurs maintenant que j'y pense, Damien Witecka sur le Joker animé ça pourrait être pas mal. Il est jeune, en pleine forme (car si j'ai bien compris Pierre Hatet n'arrive malheureusement plus à enregistrer avec les délais imposé) et y'a pas photo niveau talent face à Marc Saez. M. Witecka est à mes yeux l'un des comédiens les plus talentueux de cette profession, et je suis certain qu'il aurait pu créer quelque chose d'incroyable sur ce personnage.
Je viens de visionner le film et malgré (d'où mon pseudo) ma passion pour le doublage et les VF, je viens de voir la plus mauvaise VF de Batman, Gordon, Bullock et du Joker.

J'ai envie de dire comment cela a t-il arriver !!!!
C'est terriblement décevant de voir une des meilleures histoires du Joker ainsi (je suis d'accord)...

J'explique pourquoi, notamment pour quelqu'un comme moi qui est fan et passionné de doublage et qui reconnaît à l'oreille les comédiens car voici l'effet que j'ai :
Lorsque Batman parle c'est Superman...
Lorsque Bullock parle c'est le commissaire Gordon...
Lorsque Gordon parle, je ne le reconnaît pas car j'entends Kevin Spacey...
Et lorsque Le Joker parle et je le répète je suis un fan des films en VF, j'entends une pâle copie où une contrefaçon du personnage...

Donc imaginez ma déception !!!!!!!!!!

Honnêtement, Mr Saez gardait votre travail pour ce qui vous va (Naveen Andrews - super dans Lost - Gérard Butler, Brennan Elliott, Sunkrish Bala ; le perso Dexter et son laboratoire et j'en passe...) car là vous avez déjà votre reconnaissance et un bon travail effectué.
Mais Le Joker ne vous va pas et comme le dit plus bas une autre personne, si vraiment vous souhaitiez changer la voix vous auriez du prendre quelqu'un d'autre.
Je tenais simplement à rajouter par rapport à mon message d'hier que SEUL Jacques Ciron retrouve son personnage d'Alfred et bien qu'il n'ait que peu de dialogues il est toujours aussi talentueux et formidable...
Vu cette aprem en vf, je ne croyais pas les critiques négatives avant d'entendre ça, mais c'est extrêmement mauvais et je trouve que tout ce qui a pu être dit était justifié.

Monsieur Saez a insulté les fans par 2 fois, sur les Internet et par son travail. On ne peu pas coller sur tout monsieur Saez! On ne peu objectivement pas diriger se mettre sur les rôles principaux (soit même et son épouse), crier au génie et insulter les fans lorsqu'ils sont contre ce choix et trouvent cela mauvais.

Pour moi Monsieur Saez n'a rien compris à l'œuvre et au personnage qu'il essaye d'interpréter, il se fout complètement de la gueule du public en nous insultant et en nous livrant ce type de production. J'espère que la Warner rectifiera le tir très vite en nous mettant quelq'un qui s'y connaît réellement au casting et à la direction afin d'avoir de vrais comédiens qui collent en face.

J'aimais bien Adrien Antoine, mais je ne suis pas en train de le pleurer. On peu changer une voix, mais pourquoi remplacer un Comedien qui colle par un autre (très bon certe), qui passe à côté du personnage?

Je trouve la qualité les VF de DC de plus en plus déplorable et j'attend l'arrivé du Messi qui n'est certainement pas Monsieur Saez. Vu le niveau des VF de Justice League vs Teen Titan et Killing Joke je bouderai les VF des animés DC tant que Monsieur Saez ne sera pas écarté de ces projets. C'est inadmissible que la Warner engage quelqu'un qui fournit ce genre de travail et qui se permet d'insulter les gens sur internet.
Personnellement, en tant que spectateur, je suis pour non seulement trouvé une bonne voix (vous allez me dire, chaucun ses goûts avant tout) mais également une certaine continuité.

Le changement incessant des voix est en tant que spectateur francophone plutôt agassant.
Ayant vu le film en anglais, il n'y a pas à dire, le doublage est excellent.

Comment rentrer dans ce film en y entendant la voix de Superman sur celle de Batman.
Le Joker a également une nouvelle voix. Le commissaire Gordon également, Batgirl aussi.

En toute honnêteté, est-ce quelqu'un aime regarder tous les Indiana Jones en français?
Moi pas, Harrisson Ford y a 3 voix différentes et seul Richard Darbois colle parfaitement à l'acteur selon moi.
On pourrait faire la même critique sur les Mission Impossibles avec Tom Cruise et Ving Rhames. Les 2 acteurs n'ont pas les mêmes voix sur les 5 films.

Il est sûr que chacun sa préférence.
N'appréciant même pas Adrien Antoine sur Batman (car pas assez caverneux selon moi), je pencherais plutôt pour:
- Bruno Carna -> La Ligue des Justiciers (saison 1 et 2), le Mystère de Batwoman...
ou
- Stefan Godin -> La Nouvelle Ligue des Justiciers (saison 3, 4 et 5 encore appelé illimités).

C'est vous qui voyez.
je viens de lire les quelques lignes ici présentent (j'ai aussi lu d'autres avis sur divers forum) et je tiens à exprimer ma déception :

Sachez Me Saez qu'à cause de cette mauvaise direction artistique, vous venez de cacher l'histoire des BD comics la plus intéressante qui existait sur l'histoire du Joker.
Vous auriez pu un minimum vous renseigner sur le travail des précédents comédiens au lieu d'inutilement fournir un résultat aussi décevant sur une telle histoire !!!!!!!!!

Et, je rejoins la plupart des fans en disant : Y'a t-il quelqu'un pour sauver la version française des films d'animation de Batman ?

Je tiens à m'excuse pour les doublons de messages, j'ai eu un soucis de connexion et j'ai appuyé plusieurs fois pensant que ça ne fonctionnait pas...
Je ne voulais pas le croire à tous ces changements mais il est force de constater que cela semble véritable...
En effet, quelle déception, quel dommage et quel gâchis..., tous ces bons acteurs choisis de façon incohérente sur les divers personnages (de Batman à Bullock)...
En plus reprendre Jean-Claude Sachot (c'est très bien) mais pour le mettre sur Bullock, quel erreur !!!
Et le Joker, juste de savoir que Pierre Hatet s'éloigne des plateaux au regard de son âge (normal) et qu'il soit remplacé par d'autres acteurs : il faut déjà s'y accommoder mais alors là c'est le Pompon, pour parler poliment, Marc Saez ne va pas du tout sur un personnage comme Le Joker !!! Franchement, quitte à essayer ue nouvelle voix, Frédéric Souterelle, qui a plus petit rôle, aurait été dix fois mieux pour être la voix du Joker...

J'appelle au changement pour les prochains films !!!
Je ne voulais pas le croire à tous ces changements mais il est force de constater que cela semble véritable...
En effet, quelle déception, quel dommage et quel gâchis..., tous ces bons acteurs choisis de façon incohérente sur les divers personnages (de Batman à Bullock)...
En plus reprendre Jean-Claude Sachot (c'est très bien) mais pour le mettre sur Bullock, quel erreur !!!
Et le Joker, juste de savoir que Pierre Hatet s'éloigne des plateaux au regard de son âge (normal) et qu'il soit remplacé par d'autres acteurs : il faut déjà s'y accommoder mais alors là c'est le Pompon, pour parler poliment, Marc Saez ne va pas du tout sur un personnage comme Le Joker !!! Franchement, quitte à essayer ue nouvelle voix, Frédéric Souterelle, qui a plus petit rôle, aurait été dix fois mieux pour être la voix du Joker...

J'appelle au changement pour les prochains films !!!
Je viens de voir le film en VOST puis en VF.

Donc déjà pour parler du film en lui même je trouve l'adaptation assez mauvaise, c'est un de mes comics batman préféré et je trouve que le réalisateur est passé complétement à côté du potentiel cette œuvre. On prends une histoire qui est génial, on rajoute des éléments inutile et on rabote vers le bas tout ce qui était bien dans le comics. L'animation est d'une pauvreté qui commence vraiment à m'inquiéter car j'ai l'impression que la qualité baisse de film en film chez DC : c'est pire qu'un mauvais manga...

La première 1/2 heure (inventée pour le film) ne sert absolument à rien! A mon avis l'album était trop court pour être adapté en un film de 1h15/1h20 : donc ils ont rajouté ça, mais c'est mauvais et inutile. Je pense qu'ils ont capté qu'ils n'avaient jamais développé le personnage de Barbara Gordon, Batgirl ou d'Oracle dans leurs précèdentes adaptation,

Maintenant la VF : alors j'ai lu tous les commentaires qui ont pu être écris sur ce site (et d'autres), ainsi que les forums et les commentaires Youtube de la bande annonce. Je comprend la colère des gens (car c'est vraiment du foutage de gueule à tous les niveaux), mais je ne rentrerai pas dans l'insulte, car je pense que Monsieur Saez n'en vaut vraiment pas la peine et cela ferait de lui une victime. Je pense que rester poli tout en argumentant est nettement plus intelligent pour tenter de faire changer les choses. Soyons plus intelligent que Marc Saez qui nous a tous insulté (par écrit et par la médiocrité du "travail" fourni sur cette œuvre) : il ne faut pas tomber dans l'injure.

Cette VF est encore plus mauvaise que la VF de Justice League vs Teen Titans, comme quoi dans niveau médiocrité on peu toujours faire pire...

Emmanuel Jacomy a beau être l'un des comédiens les plus talentueux de la profession, il fait un travail incroyable sur Pierce Brosnan, Denzel Washington Matthew Modine ou Forrest Whitaker : mais il ne colle absolument pas sur Batman, ce n'est vraiment pas un rôle pour lui. Et dans Killing Joke il passe complétement à côté du personnage (ce que je suis le premier à regretter).

Marc Saez sur le Joker c'est une catastrophe à écouter, mis à part lui même je ne vois pas qui pourrait le trouver objectivement bon sur ce personnage. Je ne comparerai même pas ce travail (si on peu utiliser ce mot) à du cabotinage ou à "de la merde" (comme j'ai pu le lire), car je trouve que ça serait insultant pour ces termes... Il est dans l'auto-satisfaction, c'est bien, au moins cela fait un heureux mais à ce que je sache les vf ne sont pas réalisées pour la gloire personnelle d'un chef de plateau megalo qui s'auto-cast systématiquement? Je ne comparerai pas le travail de M. Saez avec Pierre Hatet, Xavier Fagnon ou Stéphane Ronchewski car le niveau artistique et le talent n'est clairement pas comparable... Par contre je vais comparer ça à la performance de Mark Hamill (qui double le Joker en VO) non pas parceque l'interprétation est comparable, simplement car c'est le jour et la nuit! Regardez le film en VO, comparez et vous comprendrez... Au moins la VO tiens à peu près la route (ce qui n'est pas toujours le cas), on a quelque chose sur quoi se rabattre. D’ailleurs Marc Saez chante aussi mal qu'il ne "joue"...

Gabriel Ledoze est d'une transparence à faire pâlir en Gordon, j'aime bien ce qu'il fait sur Kevin Spacey, Alfred Molina ou Gabriel Byrne, mais il a rendu Gordon insignifiant.

Jacques Ciron sur Alfred c'est toujours très bien, même si il n'a qu'une seule scène dans le film : c'est le Alfred parfait, même si Pierre Dourlens n'était pas mauvais dans Arkham Knight.

Véronique Picciotto sur Batgirl, bon ça ne sert à rien de la descendre (même si ça ne fonctionne pas une seule seconde), on sait pourquoi elle a été prise...

Jean-Claude Sachot sur Bullock, alors ça c'est un choix qui montre bien le mépris qu'à Marc Saez pour le public. C'est une façon de ne pas le prendre sur Gordon, tout en disant au public "Vous avez vu, je ne le prend pas, mais il était dispo"... Grossièrement cela pourrait être dit différemment, mais le message est le même...

Emmanuel Karsen en gangster c'était bien, il a fait du bon taf même si ça reste anecdotique vu le peu de dialogue qu'il a : il a du rester 20 minutes en studio.

L'adaptation française est quand à elle aussi mauvaise, les dialogues sont d'une pauvreté et d'une médiocrité impressionnantes. A croire que ça a été écrit dans la journée... Ils ont calé un "Non mais allo quoi!?!" : on voit les références culturelles de l'auteur, visiblement ce n'était pas le comics ni de la grande littérature...

J'espère simplement que la Warner changera de société de doublage ou d'équipe technique (directeur artistique et auteur) pour les prochains animés DC car l'équipe actuelle n'est vraiment pas compétente, n'a rien compris à l’œuvre et ne respecte pas le public (voir comment Marc Saez a insulté les fans sur Facebook, Twitter après être venu pleurer lorsqu'il a été "remplacé" par Squeezie sur un personnage qu'il ne doublait de toute façon plus depuis des années).

J'espère que pour tous les autres animés DC, nous aurons enfin un DA qui connait l’œuvre et qui la respecte tout autant que le public. Je m'en fiche qu'ils changent les voix si le résultat à l'arrivée colle, mais cette vf, cette distribution et cette adaptation : c'est du foutage de gueule... Les vf sont faites pour nous, pas pour l’orgueil de Monsieur Saez.

Cordialement,

Exelsior
ni Pierre HATET ni Stephane RONCHEWSKI ni Xavier FAGNON pour le joker ??? et ni Adrien ANTOINE ni Richard DARBOIS pour Batman ? scandale !!!!