Les news

11/04/2020 
Infos   >   Décès de Lucie Dolène voix de Blanche-Neige1 commentaire

Décès de Lucie Dolène voix de Blanche-Neige





La série noire des décès se poursuit. C'est avec une immense tristesse que nous apprenons la disparition de la comédienne et chanteuse Lucie Dolène qui s'est éteinte jeudi à l'âge de 88 ans.

En doublage, Lucie Dolène a marqué le coeur et l'esprit de plusieurs générations de spectateurs, puisqu'elle était entre autre la voix française de :

Beaucoup de spectateurs se demandent avec étonnement pourquoi ils ne retrouvent plus la voix de Lucie Dolène sur les DVD & Blu-ray édités par Disney?



En 1962, Lucie Dolène a été rémunérée 3 000 francs (un peu plus de 4000 euros actuel en tenant compte de l'inflation) pour prêter sa voix à Blanche Neige dans «Blanche Neige et les Sept Nains ». L'enregistrement des dialogues et des chansons dura 8 jours. Ce sera le seul et unique salaire que percevra la comédienne pour ce film tandis que Disney vendra des millions de disques avec sa voix pendant plus de 30 ans. Idem pour « Le Livre de la Jungle » & « La Belle et la Bête ».


 
Au début des années 90, alors que Disney s'apprêtait à sortir plusieurs films en VHS (puis en DVD) avec sa voix, Lucie Dolène décida d'attaquer la multinationale en justice afin de récupérer ses royalties pour les chansons de «Blanche Neige et les Sept Nains » (surexploité sur tous les supports depuis 3 décennies). Le procès fut long mais la comédienne gagna face à la firme aux grandes oreilles. Cet évenement fut d'ailleurs l'un des points de départ de la grève qui a éclaté dans le doublage en 1994.

 
Suite à cette décision de justice, Disney fut condamné à lui verser une compensation sur tout ce qui avait déjà été édité. La firme prit alors la décision de faire redoubler intégralement «Blanche Neige et les Sept Nains », faire redoubler la scène de Shanti dans « Le Livre de la Jungle », et toutes les scènes de Mme Samovar  « La Belle et la Bête ». La raison officielle donnée par Disney pour justifier ces changements était qu'il « était nécessaire de rajeunir les voix, les dialogues et la pureté du son ». Pourtant la condamnation de Disney ne portait que sur «Blanche Neige et les Sept Nains ».


 
Suite à cette affaire, peu de distributeurs, directeurs artistiques et maisons de doublage continuèrent à travailler avec Lucie Dolène, blacklistée après la grève comme beaucoup d'autres de sa génération (Daniel Gall, Gérard Hernandez,...) ce qui expliquait sa rareté sur les plateaux ces dernières années...



La dernière création de voix de Lucie Dolène datait de 2011, « Citrouille et Vieilles Dentelles » de Juliette Loubières qui a reçu le prix du Meilleur Court-Métrage, décerné par le public au Festival « Voix d'Etoiles » de Port Leucate en Octobre 2011. La comédienne effectua son ultime doublage en 2013 dans «Tad l'explorateur : à la recherche de la cité perdue» sous la direction de Valérie Siclay, qui ironiquement la remplaçait pour les dialogues de la VF de «Blanche Neige et les Sept Nains » en 2001. La boucle était donc bouclée...



En ce moment de deuil, nous présentons toutes nos condoléances à la famille et aux proches de Lucie Dolène, qui repose à présent pour toujours dans les étoiles "avec son prince charmant" comme l'annonçait avec beaucoup de tendresse et de chagrin son fils François.

 

Vos commentaires
VOS COMMENTAIRES
1 avis
Une immense comédienne et une partie de mon enfance qui nous quitte :-(
Merci pour tout Mme Dolène, toutes mes condoléances à votre famille.