Glossaire

10/11/2018 

Rayman

Votre avis
sur la VF :

1.7/5 (18 notes)

Date de sortie : 1995
 
Éditeur : Ubisoft
Développeur : Ludimédia (Ubisoft Montpellier)
Concepteur : Michel Ancel
 
Genre : Plates-Formes
Console : PC
               Jaguar
               PS1
               PS3
               GameBoy
               Nintendo DS
               PSP
 
Maison de Doublage : NC
Direction Artistique : NC
Adaptation : NC

 
 
L'équilibre cosmique du monde de Rayman est maintenu par un artéfact, plus précisément une sphère, connu sous le nom de Grand Protoon. Un jour, cependant, l'antagoniste M. Dark décide de le voler après avoir réussi à vaincre Betilla la Fée qui tentait de protéger l'artéfact. Les Électoons – petites créatures roses et jaunes gravitant autour du Grand Protoon – sont alors éparpillés à divers endroits dans le monde5. Dans ce monde désormais devenu malsain, des créatures hostiles apparaissent de l'ombre pour mettre en cage les Électoons. Le magicien, grand sorcier, fait appel au protagoniste Rayman pour libérer les Électoons, vaincre Mister Dark et remettre la main sur le Grand Protoon.

L'introduction terminée, Rayman commence son périple dans La Foret des Songes. À cet endroit, il y rencontre Betilla la Fée, lui attribuant le pouvoir de frapper ses adversaires à coups de poing. Le premier antagoniste rencontré dans le monde est Bzzit, un moustique aux proportions gigantesques. Après avoir vaincu Bzzit, Rayman se loue d'amitié pour lui ; de ce fait, Bzzit l'aide à traverser le niveau en survolant le lagon sur son dos. Betilla attribue par la suite à Rayman la capacité de s'accrocher à diverses plateformes. Derrière un massif de fleur, Rayman fait la rencontre de Tarayzan, qui lui donne une graine magique permettant à Rayman d'échapper à une soudaine montée des crues dans le Marais de l'Oubli. Dans l'Antre des Moustiques, Rayman réussit à vaincre Moskito, le boss de fin de niveau, et Betilla lui donne le pouvoir de s'accrocher à des anneaux flottants. Rayman parvient ensuite au second niveau, Le Ciel Chromatique, une région principalement composée d'instruments et de notes de musiques. Il fait la rencontre du boss de fin de niveau M. Sax, un saxophone géant. Betilla la Fée lui attribue par la suite le pouvoir de l'hélicoptère, la capacité de voler une petite distance en faisant tournoyer ses cheveux. Rayman atteint par la suite l'antre de M. Sax et parvient à le vaincre.

Dans Les Montagnes Bleues, un niveau majoritairement constitué de montagnes, Rayman fait la rencontre du Musicien, dont la guitare a été écrasée par la chute d'un rocher. Pour le consoler, Rayman lui sculpte à coups de poing une nouvelle guitare à partir d'un rocher placé devant lui. Pour le remercier, le Musicien offre à Rayman une fiole de liquide violet qui, en l'ingérant, lui attribuera le pouvoir du super-hélicoptère, la même capacité de voler mais à longue distance. Arrivé à destination, Rayman fait la rencontre de M. Stone, un homme de pierre géant. Une fois M. Stone vaincu, Betilla attribue à Rayman la capacité de courir à grande vitesse. Au quatrième niveau, Rayman parvient à La Cité des Images, une plateforme entièrement composée de matériels artistiques. Après avoir atteint La Crique aux Crayons, Rayman fait deux fois la rencontre avec Space Mama, une comédienne déguisée en viking puis en spationaute, qu'il parvient à vaincre. Rayman apprend par la suite que M. Dark a enlevé Betilla la Fée. Au cinquième niveau, Rayman parvient aux Caves de Skops, dans lesquelles il fait la rencontre de Joe l'extra-terrestre, propriétaire d'une crêperie-buvette appelée Mangez chez Joe, puis plus tard Skops, un scorpion géant rouge vif et fuchsia. Après la défaite de Skops, Rayman entend Betilla la Fée crier à l'aide.

Dans le but parvenir au niveau final, Le Château des Délices, Rayman se doit de fracasser les 102 cages dans lesquelles les Électoons ont été retenus prisonniers à travers les cinq niveaux précédents. Dans ce niveau constitué de sucreries, après avoir échappé à son double maléfique, Bad Rayman, Rayman fait face à M. Dark qu'il parviendra difficilement à vaincre. Un épilogue apparaît ensuite montrant le prompt rétablissement du Grand Protoon, la libération de Betilla, ainsi que Rayman partageant du bon temps avec ses alliés et ses anciens ennemis.

 
 

Steven
Perkinson

Patrice
Dozier

Chris
Bénard

Emmanuelle
Cosso

Douglas
Rand

Christian
Stonner

Mitsuyuki
Bando
 

 
 
Rôle V.F
Rayman Steven Perkinson
Tarayzan
Le Magicien Patrice Dozier
Mr Dark Chris Bénard
Mr Sax
Mr Stone
Bétilla Emmanuelle Cosso
Space Mama
Joe Douglas Rand
AMBIANCES
Voix Additionnelles Christian Stonner
Mitsuyuki Bando

 
 
Bande annonce VF non disponible.

 
 
Aucun média associé.

Vos commentaires
VOS COMMENTAIRES
0 avis