C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de René Borg, qui vient de s'éteindre à l'âge de 80 ans.
Père du comédien Patrick Borg (voix de David Boreanaz & Son Goku dans "Dragon Ball", "Dragon Ball Z" & "Dragon Ball Kai), René était surtout un grand réalisateur, dessinateur, animateur et directeur artistique de dessin animés.
En 1968, René Borg réalisa la première série des Shadoks. Dans les années 70, il créa Oum le Dauphin Blanc (dont le dessin sera l'emblème de la marque de chocolat blanc Galak pendant plus de 30 ans) ainsi que Wattoo Wattoo. Mais la consécration arrivera réelement en 1981, lorsque René créa avec Jean-Chalopin la série animé "Ulysse 31". Une consécration qui sera malheuresement de courte durée, puisque René Borg quitta la série après avoir réalisé le pilote (jamais diffusé) et assuré la direction artistique des Versions Françaises et Anglaises :
C'est également à René Borg que l'on doit la direction artistique et la réalisation des séries "Il était une fois... L'Homme" (1978) et "Il était une fois... L'Espace" (1982) ainsi que la création de la série "Clémentine" (1985).
A propos de son travail sur les séries "Il était un fois...", René déclara : "Voici quelque temps déjà qu'il m'a semblé nécessaire de mieux faire connaître aux enfants la planète qui va être la leur. De leur faire comprendre d'une façon non dramatique, que chaque geste peut être porteur de conséquences pour leur avenir. Que réchauffement de la planète, pollution, pauvreté, manque d'eau ne sont pas des fatalités, dans la mesure où tous nous saurons nous attaquer à leurs causes. Nos enfants sauront ainsi, à l'aide d'une série de dessins animés, c'est-à-dire de façon ludique et sans stress, ce qui peut et doit être fait. Aussi par eux, avec leur concours, aujourd'hui ou demain. Et qui mieux que Maestro, leur bon Maître barbu des séries "Il était une fois", serait mieux qualifié pour le leur expliquer ? »
C'est d'ailleurs suite à notre rencontre avec René Borg en 2009, que l'idée de créer AlloDoublage est née. Depuis, René ne manquais jamais de nous inviter chaque mois aux soirées "Saucisson Club" qu'il organisait avec tous ses amis. C'est donc un homme qui comptait beaucoup pour nous, qui vient de nous quitter. Et si un décès n'est jamais évident à annoncer, celui-ci est particulièrement douloureux pour nous.
En ce moment de grande tristesse, nous pensons bien évidement à son épouse Agnès, et à son fils Patrick, à qui nous adressons nos plus sincères condoléances.
La cérémonie d'adieu de René Borg aura lieu le Samedi 15 Mars à 15h30, Eglise de Boissy les Perche (28340). A l'issue de cette cérémonie, son épouse Agnès et son fils Patrick partageront le pot de l'amitié à la Salle des Fêtes du villages.
Adieu René, nous n'oublierons jamais tout ce que tu as fait pour nous. Merci pour tout!
VOS COMMENTAIRES
1 avis
Il a toujours fait un travail remarquable pour la jeunesse...